Perspectives sur 2025
Perspectives sur 2025
Patrimoine Mondial Völklinger Hütte
Retour sur 2024 – Perspectives sur 2025 !
C'était vraiment le couronnement de l'année anniversaire 30 ANS DE PATRIMOINE MONDIAL : le 17 décembre 2024 - exactement 30 ans après que l'ancienne usine sidérurgique a été inscrite à Phuket en Thaïlande au patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que premier monument industriel de l'âge d'or de l'industrialisation - la ministre-présidente de la Sarre Anke Rehlinger a inauguré solennellement le château d'eau comme nouveau bâtiment d'entrée de la Völklinger Hütte.
Cela a permis de mettre en valeur deux incunables de l'histoire industrielle : le réservoir d'eau et la station de pompage qui y est raccordée.
De plus, au deuxième étage du château d'eau, l'exposition MOUVEMENT. PUISSANCE. HISTOIRE offre désormais des perspectives inédites sur les flux de matières premières, de personnes et de produits, tous intrinsèquement liés à l'histoire de l’usine.
En parallèle du changement d'entrée, le Patrimoine Mondial Völklinger Hütte 2024 a également déployé de nouvelles voies d’exploration pour les visiteurs. Accompagnés d’un guide, ils peuvent dorénavant découvrir l'épuration sèche des gaz et le poste de commande des hauts fourneaux – deux lieux d'une importance historique et technique exceptionnelle – ainsi que la tour à charbon en béton de la cokerie avec sa vue fascinante sur les terrils et le groupe des hauts fourneaux.
« L'ouverture du nouveau bâtiment d'entrée dans le château d'eau historique ainsi que la mise en valeur de l'épuration sèche des gaz et du poste de commande des hauts fourneaux représentent des sauts quantiques dans le développement de notre site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. De nombreux représentants de sites allemands également classés au patrimoine mondial – de Potsdam à Brême en passant par Trèves, la Wartburg, Ratisbonne et le Limes jusqu'à la région minière des monts Métallifères et, au-delà de nos frontières, au Luxembourg – ont fait part de leur fascination pour l'aura de ce lieu particulier lors de la célébration de la Journée du patrimoine mondial, point culminant de l’année marquant nos 30 ans au patrimoine mondial de l'UNESCO », a déclaré Ralf Beil, le directeur général de la Völklinger Hütte.
Le Patrimoine Mondial Völklinger Hütte repart en 2025 avec l'exposition THE TRUE SIZE OF AFRICA, qui a fait l'objet d'une large couverture médiatique par le biais de Radio France Internationale et Associated Press, notamment dans plusieurs pays africains et jusqu’à la télévision indienne. Au moyen de l'histoire culturelle et de l'art contemporain, cette exposition mise sur un changement constant de perspective et une polyphonie artistique pour explorer de nouveaux points de vue, au-delà des stéréotypes.
Une recommandation pour nos visiteurs : prenez le temps de découvrir, dans la salle des minerais, la fascinante installation vidéo à trois canaux FOUR NOCTURNES de John Akomfrah. Sur cinquante minutes, cet hymne sombre aux quatre éléments que sont le feu, l'eau, la terre et l'air, témoigne des puissances destructrices de la nature et de la fragilité de notre climat global. Des prises de vue d’individus dans des paysages désertiques, de tempêtes de sable et de poussière, de nuages de pluie, de brumes épaisses ou d’étonnants mondes sous-marins s'assemblent pour former une œuvre d'art totale envoûtante qui raconte l'Afrique d'un point de vue planétaire.
En été 2025, le festival interdisciplinaire 1200° entamera sa deuxième édition, placée sous le signe de la musique et de la danse. Nous avons hâte, entre autres, de vous présenter une performance participative du célèbre chorégraphe français Pierre Rigal qui, après la première au Panthéon de Paris, se réinventera dans l'ambiance industrielle de notre site.
De plus la techno revient dans la Völklinger Hütte ! Le 5 juillet 2025, le Vibrancy Open Air offrira pour la première fois depuis l’épidémie de Covid l’occasion de danser sous les cheminées, au cœur même du patrimoine industriel. Une initiative rendue possible par la collaboration avec Vibrancy Music de Stuttgart, qui s’attelle à mettre la musique électronique en scène dans des lieux spectaculaires. L’alliage de DJs exceptionnels et de l'aura de la place des minerais promet une expérience unique.
Le prochain grand événement rayonne déjà à l'horizon : à partir du 9 novembre 2025, l’exposition X-RAY sera consacrée à la radioscopie dans les domaines de l'art, de la science, du cinéma, de la politique, de la mode, de la musique et de l'architecture. Le vernissage aura lieu le 8 novembre 2025, soit exactement 130 ans après la découverte des rayons X par Röntgen, le 8 novembre 1895 !
La découverte des rayons X a été une sensation technique et scientifique et en même temps l’aboutissement le plus spectaculaire de la recherche menée sur l'invisible vers 1900. L'identité individuelle (ou justement supra-individuelle) ne se révélant que sous la surface, la mise en évidence de structures cachées inspire les artistes jusqu'à nos jours. Dans l’atmosphère de la salle auratique des soufflantes de l’usine sidérurgique de Völklingen, l’exposition X-RAY embrasse à côté du vaste spectre d’applications allant du pédoscope aux satellites de détection par rayons X, tout particulièrement la confrontation culturelle créative dans l'art, la publicité, la mode ou le cinéma - le Catwalk rencontre ici la chapelle des rayons X. X-RAY est la toute première exposition consacrée au phénomène des rayons X et à la dimension culturelle de la radiographie.
Les raisons ne manquent pas de visiter le Patrimoine Mondial Völklinger Hütte en 2025 : nous sommes heureux de vous accueillir !
Echos de la presse sur l'exposition actuelle THE TRUE SIZE OF AFRICA
„Emeka Ogbohs „Chorus of the Abandoned“ est une sorte de mémoire acoustique qui fait parti d‘une exposition monumentale qui reunit des oeuvres de vingt-six artistes de l’Afrique et de la diaspora africaine sous un titre assez intrigant: The True Size of Africa, La Vraie Taille de l’Afrique.“
Jean-Francois Cadet, Radio France Internationale, 22.11.2024
„Cent quarante ans après la conférence de Berlin, qui a partagé l’Afrique entre les différentes puissances coloniales, la méga-structure industrielle de la Völklinger Hütte réunit les oeuvres d’artistes venant des quatre coins du monde – entre témoignage de la culture noire et remise en question des stéréotypes du passé.“
Julia Percheron, POLY Magazine, décembre 2024
„Ce qui résonne comme un chant d’eglise dans cette cathedrale industrielle est en verité l’hymne traditionelle des mineurs allemands. Dans l’installation du nigérian Emeka Ogboh c’est un choir d’hommes namibiens qui dans leur langue en Oshivambo ne glorifient plus le courage des ouvriers allemands mais denoncent l’exploitation des peuples Africaines par rapport à leur terre et leurs resources minières dont certaines, éxtraites de l’Afrique du Sud, étaient même déstiné à la fonderie de Völklingen.“
Carmen Lunsmann, Radio France Internationale, 1.12.2024
„Loin de se limiter à des objets esthétiques, l’art devient un outil de résistance et de réinvention, permettant à l’Afrique de retrouver une voix et une autonomie narrative. […] „The True Size of Africa“ transcende les cadres traditionnels de la mémoire et de la représentation. Elle offre une relecture transformative du passé, du présent et du futur, où la véritable taille de l’Afrique se mesure à sa richesse culturelle, sa résilience et sa capacité à réinventer les imaginaires globaux. […] „The True Size of Africa“ est ainsi une entreprise proustienne, invitant les visiteurs à re-trouver l’Afrique, par la mémoire, puis au travers d’une écriture visuelle et textuelle à la fois artistique et politique, afin de conjurer toute minimisation et de faire renaître sa force, nourrie par la mémoire autant que par sa contemporanéité.“
Alexandre Diallo, Revue Esprit, décembre 2024
Information de presse: Patrimoine Mondial Völklinger Hütte – Perspectives sur 2025
Télécharger (doc | 77 KB)Programme annuel 2025
Télécharger (docx | 56 KB)Photos
-
Le château d'eau du Patrimoine Mondial Völklinger Hütte © Oliver Dietze / Weltkulturerbe Völklinger Hütte
-
Hall d'entrée dans le château d'eau © Oliver Dietze / Weltkulturerbe Völklinger Hütte
-
Passerelle au-dessus des machines dans la salle des pompes © Oliver Dietze / Weltkulturerbe Völklinger Hütte
-
THE TRUE SIZE OF AFRICA, vue de l'exposition Yinka Shonibare, Woman Moving Up, 2023
© Hans-Georg Merkel / Weltkulturerbe Völklinger Hütte -
THE TRUE SIZE OF AFRICA, vue de l'exposition Dele Adeyemo, Wey Dey Move : A Dance of the Mangroves, 2023 En arrière-plan : Armoire à livres (19e siècle - aujourd'hui) de la collection privée de Reinhard Klimmt, Sarrebruck
© Hans-Georg Merkel / Weltkulturerbe Völklinger Hütte -
THE TRUE SIZE OF AFRICA, vue de l'exposition Memory Biwa, Ozerandu, 2024
© Hans-Georg Merkel / Weltkulturerbe Völklinger Hütte -
THE TRUE SIZE OF AFRICA, vue de l'exposition John Akomfrah, Four Nocturnes, 2019. Installation vidéo dans la salle des minerais du Patrimoine Mondial Völklinger Hütte
© Hans-Georg Merkel / Weltkulturerbe Völklinger Hütte -
Nick Veasey, Poker, 2020 © Nick Veasey
-
Vibrancy Open Air à la Völklinger Hütte La Völklinger Hütte au coucher du soleil
© Vibrancy Music -
Performance de danse R.onde.s de Pierre Rigal © Pierre Rigal
-
Performance de danse R.onde.s de Pierre Rigal Représentation au Panthéon à Paris
© Cyril Zannettacci / VU'
Interlocuteur

ArminLiedinger
Dr. Armin Leidinger
Communication / Presse
Téléphone: +49 (0) 6898 / 9 100 151
armin.leidinger@voelklinger-huette.org