MAN & MINING

Lu Guang Worker in a small smeltering factory Wuhai City Inner Mongolia 2005

MAN & MINING
L’extraction mondiale et ses conséquences pour l’homme et la nature

1er juin 2024 – 1er septembre 2024
Salle des minerais

À l’heure où la population mondiale connaît une forte croissance et que ses besoins de consommation sont en hausse, l’extraction des matières premières devient un problème écologique, économique, politique et social de plus en plus important. Les répercussions sont planétaires, les pratiques non durables et le pillage des écosystèmes et des sociétés se traduisant en premier lieu par un impact écologique et social massif qui vient confronter les générations actuelles et futures à d’immenses défis. En même temps, l’approvisionnement mondial en matières premières devient de plus en plus difficile alors que de nombreux métaux sont nécessaires à la transition énergétique et donc à l’établissement d’un approvisionnement énergétique durable à partir d’énergies renouvelables. L’exposition MAN & MINING au Patrimoine Mondial Völklinger Hütte aborde la question de l’homme et de l’extraction. Elle fait ainsi la lumière sur le facteur humain dans l’activité minière. Que ce soit à ciel ouvert ou sous terre, la ressource humaine est en effet la condition préalable à la mainmise industrielle sur les richesses de la terre. De l’extraction de minerais et de charbon, jadis la raison d’être de l’usine sidérurgique de Völklingen, à celle de l’or, de l’argent, du manganèse et de lithium, ce dernier métal étant aujourd’hui essentiel à l’électromobilité et aux appareils électroniques tels que les tablettes ou les smartphones, la présentation adopte résolument la perspective de l’être humain impliqué dans ces processus et donne à voir les conséquences de ces pratiques.

À travers un parcours d’exposition spécialement conçu pour la Salle des minerais, MAN & MINING réunit des photographies, des objets d’art et des installations signés Unknown Fields (AU/UK), Danny Franzreb (AT), Johnny Haglund (NO), Pieter Hugo (ZA), Lu Guang (CN), Andrea Mancini (LU), Lisa Rave (DE), Sebastião Salgado (BR) et Gabriella Torres-Ferrer (PR).

L'exposition a été conçue par le Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte et réalisée en coopération avec le Museum der Arbeit de Hambourg, où elle a connu une première étape réussie.

 

Interlocuteur

ArminLiedinger

ArminLiedinger

Dr. Armin Leidinger

Communication / Presse

Téléphone: +49 (0) 6898 / 9 100 151
armin.leidinger@voelklinger-huette.org