Appel à contributions: ARCHANGES ET SOLEIL VOILÉ

Dieter Walter Kreide Handabdruecke auf Schichttafel

 

Appel à contributions : Partagez avec nous vos photographies, objets et témoignages inédits liés à l'histoire de la Völklinger Hütte !

L'exposition ARCHANGES ET SOLEIL VOILÉ consacrée à l'histoire de la Völklinger Hütte ouvrira ses portes le 1er novembre 2026 – Le patrimoine mondial fait appel à votre précieuse collaboration.

Du 1er novembre 2026 au 8 août 2027, le patrimoine mondial Völklinger Hütte présente ARCHANGES ET SOLEIL VOILÉ, la première rétrospective complète de l'histoire de l'usine, de 1873 à nos jours. La collection du patrimoine mondial y entre en dialogue créatif avec des textes littéraires, des œuvres musicales, des créations artistiques et des installations spatiales d'artistes modernes et contemporains, permettant ainsi de saisir la dimension exemplaire de l'histoire de l'usine de Völklingen dans la société industrielle des 19e et 20e siècles.

Au-delà d'un nouveau regard sur la famille Röchling et l'usine sidérurgique dans une perspective allemande, européenne et mondiale, et d'une analyse approfondie sur le sort des travailleurs forcés déportés à Völklinger pendant la Seconde Guerre mondiale depuis au moins 21 pays ou territoires, du Maroc à l'Ukraine, l'exposition met également l'accent sur l'histoire sociale de l'usine, encore peu explorée à ce jour : celle des générations de familles d'ouvriers et d'employés et de leur vie quotidienne.

Nous recherchons concrètement des traces de vie et des témoignages de travailleurs forcés et d'ouvriers sidérurgistes, mais aussi d'artisans, de secrétaires, d'ingénieurs, d'hôtesses de foires, de graphistes publicitaires et de directeurs – en bref, tout l’ensemble des hommes et des femmes qui était actif dans la Völklinger Hütte, de l'Empire allemand à la période de la Société des Nations, du national-socialisme à l'époque de l'État sarrois sous séquestre français, jusqu'aux années du miracle économique dans le dixième Land allemand, la période de crise des années 1970 et la fermeture de l'usine sidérurgique en 1986.

C'est pourquoi nous lançons un appel à toutes les personnes ayant un lien, direct ou indirect, avec la Völklinger Hütte, que ce soit par leur famille ou leurs amis, en Sarre, en Allemagne ou ailleurs : fouillez vos greniers, caves et salons à la recherche de photographies, d'objets personnels et de documents qui témoignent de la vie avec, dans et autour de la Völklinger Hütte.

Qu'il s'agisse de vêtements de travail, de documents d'identité, de journaux intimes ou de dessins d'enfants, tout témoignage historique peut nous intéresser. Dans un premier temps, veuillez nous envoyer des photos représentatives de vos pièces d'exposition potentielles ou de vos sources historiques avant la fin du mois de mars 2026 à l'adresse suivante : communication@voelklinger-huette.org.

Vous nous aidez ainsi à rendre l’histoire de la Völklinger Hütte et le souvenir des personnes qui ont travaillé dans et autour de l’usine sidérurgique encore plus vivants : un grand merci par avance ! Votre Patrimoine Mondial Völklinger Hütte.


ARCHANGES ET SOLEIL VOILÉ
Une autre histoire de la Völklinger Hütte

L’histoire de la Völklinger Hütte est emblématique pour l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe. Les XIXe et XXe siècles se racontent en quelque sorte d’eux-mêmes à travers les évènements concrets qui se sont déroulés dans et autour de l’usine sidérurgique. Il est d'autant plus surprenant qu'aucune présentation d'ensemble n'ait été réalisée jusqu'à présent sur ce sujet. C'est la première fois qu'une telle entreprise est menée de manière aussi exhaustive.

Le titre de l'exposition trace un arc thématique entre le travail acharné des femmes surnommées « Erzengel » (archanges) vers 1900 et la pollution environnementale majeure causée par la Völklinger Hütte : notamment dans l'après-guerre avec la poussière de frittage rouge omniprésente issue, et le « soleil voilé » qui en résultait. L'exposition interroge de manière programmatique la réalité de l'usine sidérurgique et ses conséquences pour l'homme, l'animal et l'environnement.

Il n'y aurait pas de lieu plus approprié pour cette exposition que celui situé entre les énormes volants d'inertie de la salle des soufflantes, qui ont véritablement propulsé l'histoire de l'Allemagne et de l'Europe, en positifs comme en négatifs. Avec cette exposition, le lieu des expositions temporaires dans le patrimoine mondial retrouve en quelque sorte ses origines.

 

Interlocuteur

ArminLiedinger

ArminLiedinger

Dr. Armin Leidinger

Communication / Presse

Téléphone: +49 (0) 6898 / 9 100 151
armin.leidinger@voelklinger-huette.org